Laurence Gaudette                                                                                                                       Hiver 2011 Projet d’intégration 
Architexture 
Grâce au cours de François Bastien j’ai découvert ce qui me passionnait vraiment en photo : l’architecture, la forme, l’aménagement, le design. Je n’avais jamais vraiment eu de coup de cœur dans un domaine photographique jusqu’au jour où j’ai réaliser mon premier projet architectural. Là, j’ai sus en quoi je voulais me spécialiser et quel genre de contrat je prendrai plaisir à exécuter.  Voilà sur quoi je travaillerai et pousserai mes limites au maximum cette session-ci. Ce que j’aime plus particulièrement dans le portrait du bâtiment, ce sont les prises de vues plus artistiques, autant à l’intérieur qu’à l’extérieur. J’aime aller chercher un détail, une texture, inventer une forme avec le ciel et la bâtisse, jouer avec la lumière et la transparence.  Je compte faire autant sinon plus, de photographies de détails que de plans formels.  Je préfère pour l’aspect photographique, des bâtiments du plus moderne qu’il soit, construit par différents matériaux tels que : le bois et l’acier, le verre et la pierre. Cela crée un magnifique agencement de  couleurs avec le ciel bleu. Des formes cubiques, concaves qui s’emboitent les unes aux autres, sont toujours plus spectaculaire au regard. J’ai  n’ai l’intension que de toucher à la photographie d’architecture cette session et de faire des projets complets c’est à dire : 
Faire les demandes d’autorisations                                  
Une offre de service (pour ma pratique personnelle)                  
 Un repérage rapide                    
Une étude d’ensoleillement                           
Une prise de vue intérieur/extérieur           
Redressement des perspectives, corrections photoshop nécessaires              
Une facture (pour ma pratique personnelle)            
Galerie web et ou impressions de mes plus beau projets
Vu que le travail dépend grandement de la température, puisque j’espère les meilleures conditions pour mes projets, j’ai l’intention de couvrir 3 ou 4 bâtiments différents au cours de cette session. Il y a aussi présentement la problématique de la neige. Est-ce que je désire photographier une bâtiment avec de la neige, et si oui lequel? L’effet sera totalement différent sur une même bâtisse, si je choisi de la photographier l’hiver, ou le printemps. C’est un pensez-y bien.  Idéalement j’aimerais qu’elle se trouve sur la rive sud de Montréal, il ne m’incommode pas, par contre,  de faire des dizaines de kilomètre si une merveille m’y attend. J’ai déjà trouvé un des bâtiments que j’aimerais photographier : Cuisines Action, construit cette année à Boucherville, aux abords de l’autoroute transcanadienne. Je dois maintenant communiquer avec l’entreprise pour avoir l’autorisation de commencer ce projet. Le reste est à venir…
Je me référerai aussi  à François Bastien les lundis matin, pour lui demander conseil.